Dr. Quinn femme médecin, la série mythique

Dr. Quinn femme médecin, la série mythique

Forum dédié à la série Docteur Quinn femme médecin

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Okapi

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Okapi
Modérateur

MessageSujet: Re: Okapi    Mar 30 Oct 2012 - 18:12

Alors les filles dans le scoutisme, chez les Guides comme dans les Patros, c'est à l'âge de 14 ans que l'on est totémisée.
Le totem est un nom d'animal (en général suivi d'un adjectif appelé quali) que recoit un adolescent au sein de son mouvement.
Le totem lui ressemble physiquement, en habitudes ou en caractère et est généralement utilisé, par la suite, à la place du prénom.
L'année suivant un quali (qualificatif est ajouté au totem)
Les totémisations se font, en général, lors du grand camp d'été au cour d'une veillée très spéciale autour d'un énorme feu de camp.
C'est une soirée que l'on n'oublie jamais !
Le totem nous suit toute notre vie et encore aujourd'hui au sein des mouvements ou quand je rencontre un ou une ancienne, je suis Okapi et non Nicole Wink
A tel point que parfois, j'ai difficile, voire impossible, de me souvenir du prénom et encore moins du nom de famille d'un ancien ou d'un copain de mes enfants

Revenir en haut Aller en bas
Myra15

MessageSujet: Re: Okapi    Mar 30 Oct 2012 - 20:48

merci Okapi de toutes ces explications c'est sympa et toute la vie tu restes un peu la personne de 14 ans et puis il y a une belle cérémonie c'est super
Clair de Lune

MessageSujet: Re: Okapi    Mar 30 Oct 2012 - 21:12

Oui je me souvenais. D'ailleurs, quand je parle de toi à quelqu'un comme à mes parents, moi aussi je t'appelle Okapi (Nicole ils connaissent pas lol! )
Okapi
Modérateur

MessageSujet: Re: Okapi    Mar 30 Oct 2012 - 21:42

Tu sais, Clair de Lune, Okapi fait partie intégrante de ma personne
Lors des activités scoutes, mes enfants m'appellent Okapi comme tous les autres Scouts... C'est un peu comme une vie dans la vie et ils ont toujours su faire la différence

Poupette

MessageSujet: Re: Okapi    Mer 31 Oct 2012 - 10:38

J'aurais aimé vivre cela, merci pour ton explication Very Happy
colleenC

MessageSujet: Re: Okapi    Mer 31 Oct 2012 - 16:23

Merci pour ta précision Okapi Very Happy
Tournesolsully

MessageSujet: Re: Okapi    Mer 31 Oct 2012 - 22:21

Merci Okapi d'avoir pris la peine de nous expliquer tous ces usages , c'est très intéressant!

rosemary84

MessageSujet: Re: Okapi    Jeu 1 Nov 2012 - 7:41

C'est touchant de voir à quel point on reste à jamais marqué par les bonnes choses de son enfance Smile et comme parfois ça influe ou détermine notre comportement d'adulte plus tard ; on sent bien ton caractère de "combattante" et ta "détermination", ton "positivisme" (sais pas si ça existe ce mot Razz ) Okapi flower

Okapi
Modérateur

MessageSujet: Re: Okapi    Jeu 1 Nov 2012 - 10:50

C'est certain que ces moments restent gravés dans ma mémoire et ont influencé ma vie...
Les liens tissés à cette époque le sont pour la vie...
Il suffit que j'entende "Le chante de la promesse" ou "Le chant de l’au-revoir" pour que je commence à pleurer comme une Madeleine... Tous ces souvenirs et émotions remontant à la surface Sad
Le chante de la promesse est souvent choisi par des jeunes mariés ayant été dans un mouvement de jeunesse pour sceller leur promesse à la fin des échange de vœux
Je ne peux m’empêcher de les partager avec vous

Chant de la Promesse

1- Devant tous je m'engage
Sur mon honneur
Et je te fais hommage
De moi, Seigneur

Refrain:
Je veux t'aimer sans cesse
De plus en plus
Protège ma promesse
Seigneur Jésus

2- Je jure de te suivre
En fier chrétien
Et tout entier, je livre
Mon cœur au tien

3- Fidèle à ma patrie
Je le serai
Tous les jours de ma vie
Je servirai

4- Je suis de tes apôtres
Et chaque jour
Je veux aider les autres
Pour ton amour

5- Ta règle a sur nous-mêmes
Un droit sacré
Je suis faible, tu m'aimes
Je maintiendrai

Ce n'est pas une très belle version mais cela vous donne une idée de fin de camp Wink

C'est fait, j'ai sorti les Kleenex Sad

Myra15

MessageSujet: Re: Okapi    Jeu 1 Nov 2012 - 11:44

merci de m'avoir fait découvrir le chant de la promesse
je connaissais "ce n'est qu'un au revoir " car ma grand mère la chantait et me l' a apprise

l'air me bouleverse toujours merci de nous avoir fait partager ceci
j'essaierai de vous mettre des Poèmes sur la Provence
bisous à toutes
Clair de Lune

MessageSujet: Re: Okapi    Jeu 1 Nov 2012 - 14:58

Le scoutisme que tu as fait est en rapport avec Dieu ?? C'est ce que je comprends d'après la chanson de la promesse que tu nous as fait écouter (très jolie d'ailleurs).
rosemary84

MessageSujet: Re: Okapi    Jeu 1 Nov 2012 - 15:40

Moi non plus je ne connaissais pas la 1ère (très jolie d'ailleurs cette alternance des choeurs masculins et féminins) Very Happy Merci pour le partage Okapi !

Julia14

MessageSujet: Re: Okapi    Jeu 1 Nov 2012 - 16:28

Comme OKAPI (et tant d'autres !) lorsque j'entends "Le chant de l'au revoir" j'ai la gorge toute nouée et pas loin d'avoir "la larmette" ... Embarassed (on le chante aussi dans les colonies de vacances que j'ai pratiquées de 8 à 22 ans Shocked comme "colon" puis comme "mono" ...) - Merci pour tes explications OKAPI, toujours très intéressantes ...
POUR CLAIR DE LUNE et autres que cela intéresserait : il y a différentes sortes de scoutismes ... certains sont religieux (catholiques, protestants, orthodoxes, -mais j'ignore s'il en existe chez les juifs et les musulmans scratch ) d'autres laïques ... mais pratiquement tous, à ma connaissance, ont la même base = le respect d'autrui et l'altruisme (ou leurs apprentissages), d'où les prestations de serments, les chants engagés, etc ... Corriges-moi ma chère OKAPI si je me trompe Wink
Pour + de précisions et/ou détails = http://fr.wikipedia.org/wiki/Scoutisme
Okapi
Modérateur

MessageSujet: Re: Okapi    Jeu 1 Nov 2012 - 21:39

De rien les filles Wink

Clair de Lune a écrit:
Le scoutisme que tu as fait est en rapport avec Dieu ?? C'est ce que je comprends d'après la chanson de la promesse que tu nous as fait écouter (très jolie d'ailleurs).

Notre "Unité Scoute" est affiliée à la fédération des Scouts catholiques de Belgique qui elle même est affiliée à la fédération Scoute Mondiale
En Belgique, il y a une fédération des "Scouts neutres", "Des Scouts judaïques", "Scouts musulmans" et "Scouts catholiques"
Toutes suivent les préceptes de Baden Powel et se retrouvent lors des grands camps internationaux humanitaires où toutes les fédérations participent.

Clair de Lune

MessageSujet: Re: Okapi    Jeu 1 Nov 2012 - 23:18

Ok je comprends mieux, merci Wink
rosemary84

MessageSujet: Re: Okapi    Ven 2 Nov 2012 - 8:28

Okapi, j'ignorais qu'il existait des "Scouts neutres" car si je l'avais su j'y aurais sûrement inscrit mes filles quand elles étaient petites mais comme je pensais qu'il s'agissait forcément de mouvements "croyants" et que je suis âthée je n'ai jamais fait la démarche

Julia14

MessageSujet: Re: Okapi    Ven 2 Nov 2012 - 17:12

Merci pour tes éclaircissements OKAPI cheers J'avoue n'avoir jamais fait les recherches nécessaires pour en apprendre un peu plus sur ce sujet (mon expérience du scoutisme étant limitée à très peu de temps ... ) - Par "scout(e)s neutres", faut il comprendre "laïques" ???
Espérons que ces explications serviront à d'autres avant qu'elles ne réalisent (comme ROSEMARY Crying or Very sad ) que leurs enfants auraient pu vivre de belles aventures ... mais il y a aussi les "camps d'été", colonies de vacances, etc ... et je pense que sans que cela soit tout à fait pareil il y a quelques similitudes ... Wink
PS = Rosemary -(et ceux et celles pourvu(e)s d'ados ou pré-ado ou adulescent(e)s ... il y a aussi les CHANTIERS DE JEUNES ... qui passent une quinzaine de jours ou + à retaper des bâtiments, participent à des fouilles archéologiques, rénovent des châteaux, églises ou autres "monuments", défrichent des chemins, etc ... bénévolement bien sûr ...
Okapi
Modérateur

MessageSujet: Re: Okapi    Ven 2 Nov 2012 - 22:31

En effet, Julia, ce que nous appelons les Scouts neutres, ce sont les Scouts laïques Wink
Par contre, je suis désolée de te contredire mais il ne faut pas comparer les colonies et autres camps d'été aux mouvements de jeunesse. Cela n'a rien à voir (J'ai pratiqué les deux, je sais de quoi je parle) No
Dans un mouvement de jeunesse les enfants évoluent ensemble tout au long de l'année lors des réunions et activités hebdomadaires
Des weekends sont organisés pendant les petites vacances scolaires pour apprendre aux enfants à déloger de la maison familiales, se prendre en charge, devenir autonomes et vivre ces mini camps en préparation au grand camp d'été qui est l'aboutissement annuel et où se passent les différents engagements, promesses, totems et autre qualifications.
Les changements de branche ou d'équipe se font au mois de septembre (Passage des baladins chez les louveteaux; les louveteaux chez les éclaireurs etc.)
C'est également début du mois de septembre qu'un thème est proposé et accompagne les activités de l'année sans oublier les engagements humanitaires réalisés en fonction de l'âge des enfants.
L'Unité est une famille au sein de laquelle les familles se côtoient au gré des activités (Quand les "gentils papas" conduisent ou vont rechercher les enfants au départ ou à l'arrivée d'une activité, lors des montages dias, fête d'Unité, ventes de gaufres préparées par les "gentilles mamans" etc.) cheers

rosemary84

MessageSujet: Re: Okapi    Sam 3 Nov 2012 - 17:38

Ah ouais quand même Shocked C'est super structuré tout ça Surprised en même temps normal quand tu encadres des jeunes, vaut mieux être hyper organisé geek

Petite j'ai adoré aller en colo et y ai mis régulièrement ma fille aînée (la plus petite n'ayant jamais voulu y aller ) ça aussi ça te fait des supers souvenirs

Okapi
Modérateur

MessageSujet: Re: Okapi    Sam 3 Nov 2012 - 22:26

C'est certain, Rosemary que cela fait des supers souvenirs
Mais comparer les colos aux mouvements de jeunesse ce serait comme comparer de l'eau et ...du pain par exemple

Myra15

MessageSujet: Re: Okapi    Dim 4 Nov 2012 - 21:11

moi ce que je trouve formidable c'est le mélange des générations dans des activités ludiques et sympas mais qui apprennent sans en avoir l'air des valeurs par l'exemple nos jeunes en ont tellement besoin
Okapi
Modérateur

MessageSujet: Re: Okapi    Dim 4 Nov 2012 - 21:23

C'est pour cela que, régulièrement, nos jeunes organisent des activités dans les maisons de retraite de la commune, Myra Wink

colleenC

MessageSujet: Re: Okapi    Dim 4 Nov 2012 - 22:47

Au Luxembourg, les scouts aussi sont très présents Wink
Okapi
Modérateur

MessageSujet: Re: Okapi    Lun 5 Nov 2012 - 12:58

C'est vrai, Colleen
A tel point que lors du récent mariage de Guillaume; grand duc héritier et de Stéphanie de Lannoy, c'est justement le chant de la promesse qui a été chanté lors de l'échange des voeux Wink
Lui ayant été Scout et elle, Guide Wink

Extrait d'un article
«Stéphanie, veux-tu être mon épouse?», demande, très ému et à bout de souffle, le Grand-Duc héritier, en luxembourgeois. Réponse claire de la Comtesse Stéphanie, en luxembourgeois aussi. Un hourra retentit au dehors, rappelant au couple qu'il n'est pas seul... Les alliances, issues du commerce équitable selon la requête des futurs époux, sont échangées. Fébriles, le sourire hagard, le Grand-Duc héritier et son épouse sont visiblement étreints par l'émotion. Tranchant avec les autres pièces musicales de la cérémonie, le chant de la promesse retentit – un chant initialement composé pour les scouts mais de plus en plus utilisé lors des mariages. Un autre signe qui montre que le couple a voulu imprimer sa marque au-delà du protocole.
http://www.lequotidien.lu/mariage-princier/39013.html

guilia

MessageSujet: Re: Okapi    Lun 5 Nov 2012 - 16:29

merci pour l'explication de ton pseuo Okapi Wink

je crois bien que quand j'étais petite, ma mère, pour me forcer à lire (hum, hum c'était une cata...) m'avait abonner au journal "okapi" j'en suis sur que c'est ce nom là...

Et après ma soeur ainée m'a offert les petits livrets des aventures du "petit Nicolas" et j'ai adoré...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Okapi    

Okapi
Page 2 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant